L’économie des parkings en France

Soyez honnêtes : n’avez-vous jamais erré pendant des heures en centre-ville en quête d’une place de stationnement ? Un calvaire dont les gestionnaires de parkings semblent avoir pris conscience. Leur nouvelle idée : mobiliser les parkings d’hôtel bien souvent inoccupés. Une initiative qui pourrait bien s’avérer payante sur tous les plans. Nous vous expliquons tout en détail à travers nos analyses ci-dessous !

Des places oubliées enfin rentabilisées

Pour la plupart des complexes hôteliers, les places de parking ne sont pas rentabilisées. Indispensables pour les clients, elles constituent souvent un investissement considérable pour l’hôtel : la palme d’or revient aux parkings aménagés en sous-sol, qui se révèlent particulièrement coûteux.
Pourtant, une statistique interpelle : les places de ces établissements demeurent libres 25 % du temps. Pire, lorsqu’elles sont occupées, c’est bien souvent à perte : le service est généralement compris dans l’offre de séjour – donc gratuit. Cela pose un véritable problème lors de la conception et de la réflexion dans la mise en place des parkings.
Un constat qui fait réfléchir depuis quelque temps les investisseurs du stationnement : pourquoi ne pas exploiter pleinement les parcs automobiles des hôtels en les mettant en location ? Un concept séduisant pour de nombreux hôteliers, qui établissent désormais des partenariats avec les gestionnaires de parkings. Un réel business en perspective, quand on sait que de telles places offriraient théoriquement 20 000 emplacements supplémentaires.
Non contents de toucher une contrepartie financière pour leurs précieux emplacements, les hôteliers misent sur un coup double : conquérir une nouvelle clientèle parmi cet afflux de visiteurs. Qui sait, peut-être se laisseront-ils tenter par un repas au restaurant avant de récupérer leur véhicule ?

Des automobilistes enfin satisfaits

Cette petite révolution, qui contente le monde hôtelier, pourrait bien ravir les conducteurs.
Premier point essentiel, vous gagnerez du temps. Plus de places disponibles, c’est surtout moins d’allers-retours insupportables dans les rues – mais pas seulement. Les gestionnaires de parking mettent désormais les nouvelles technologies au service du stationnement : avec une application mobile ou une plateforme dédiée en ligne, vous pouvez réserver votre future place dans un parc-auto d’hôtel en géolocalisant celles qui sont libres. Le stationnement à portée de clic !
Ensuite, vous serez convaincu par un coût attractif. Les entreprises gestionnaires de parkings sont redoutables en affaires : en négociant les tarifs avec les hôteliers, elles proposent des places à des prix concurrentiels. Si vous effectuez une réservation, vous ferez une économie… de l’ordre de 25 à 60 %.
Enfin, vous jouirez parfois des prestations « stationnement » de l’établissement, tel un client lambda. Le voiturier pourra par exemple garer votre voiture. Une navette vous sera proposée pour que vous puissiez rejoindre un autre parking. Une surveillance constante du parc-auto vous permettra de stationner l’esprit léger. Des atouts que vous ne retrouverez jamais en vous garant au bord d’un trottoir.

L’exploitation des parkings d’hôtel met tout le monde d’accord – tant les investisseurs que les hôteliers en passant par les conducteurs. Alors, une affaire qui va rouler ?